samedi 24 mai 2008

Les Six niveaux de l'hexagramme

Cet hexagramme 63 symbolise l'alternance du trait plein représentant le sol que l'Homme doit quitter pour gravir les échelons qui se présentent et briser les chaines qui l'emprisonnent en traçant le trait brisé ; se reconstituer en son âme et conscience ; se reconstruire ; faire et défaire pour atteindre l'harmonie, pour aller vers le ciel, le troisième niveau, selon le cycle : Terre, Homme, Ciel.
Dans cet hexagramme, le feu intérieur n'est pas perturbé par tous les dangers, les épreuves, les difficultés rencontrées provenant de l'extérieur.
Il sera suivi par l'hexagramme 64 où 'Tout reste à faire' selon le Maître du Yi King : Cyrille Javary. Les six niveaux représentent les diverses étapes à parcourir pour trouver la Voie devant les noubreux problèmes et les multiples prises de décision à prendre tout au long de sa vie.
Répondre aux questions fondamentales sur les 3 A : Amour, Argent, Affaires et
sur les 3 S : Santé, Société, Spiritualité.

Les six niveaux de l'hexagramme sont toujours compté du bas vers le haut, dans le sens de l'élévation de l'Homme de la Terre vers le Ciel.




Les 64 hexagrammes et les tables du Yi King



SUCCESSION ET CONNEXION DES HEXAGRAMMES

Livre I

N° 1 le ciel est fort.
N° 2 la terre est malléable.
N° 3 les difficultés du dÉbut : après l'union de la Terre et du Ciel, le monde se remplit, mais les choses sont encore à l'état brut. Ce qui est né est visible, mais non autonome. Ce sont les difficultés du début, celles de la naissance.
N° 4 l'immaturitÉ suit la torpeur qui enveloppe ce qui vient de naître. Elle succède au chaos originel et précède la clarté.
N° 5 l'attente est nécessaire parce que trop jeune encore il faut attendre la nourriture qui permettra de croître et d'avancer.
N° 6 le conflit et l'animosité sont indissociablement liés à l'obtention de la nourriture.
N° 7 mobiliser l'armÉe est inévitable quand le conflit a poussé au soulèvement. C'est une source de chagrin.
N° 8 l'alliance solidaire est nécessaire aux masses. Elle est source de joie.
N° 9 le petit apprivoisÉ : grâce à l'alliance solidaire le petit (la douceur) peut faire son oeuvre et apprivoiser les autres.
N° 10 marcher prudemment c'est adopter la bonne conduite qui permet la bonne intelligence entre les êtres et qui renforce la solidarité
N° 11 la prospéritÉ vient avec la marche prudente parce qu'elle instaure l'union et fait barrage à l'obstruction.
N° 12 le dÉclin fait suite à une prospérité qui ne peut durer indéfiniment.
N° 13 la concorde entre les hommes permet la communauté et met fin au déclin.
N° 14 le grand pouvoir de rÉalisation est rendu possible grâce à la concorde entre les hommes.
N° 15 la retenue permet de posséder ce qui est grand tout en ne dépassant pas les limites de l'accumulation. De cette manière, les choses restent faciles.
N° 16 l'enthousiasme joyeux vient en restant modeste même face à ce qui est grand. L'enthousiasme va permettre de suivre le mouve­ment.
N° 17 L'enthousiasme joyeux permet de suivre sans rancune ni arriè­re-pensée.
N° 18 restaurer ce qui est détériorÉ est possible grâce à l'assis­tance de ceux qui ont suivi.
N° 19 l'attention bienveillante permet de regarder l'autre grandir et de grandir soi-même.
N° 20 On peut contempler ce qui est grand, et ce qui est grand est contemplé.
N° 21 trancher ce qui sépare permet d'accéder à l'union qui est née de la contemplation.
N° 22 le raffinement est le naturel et la forme dont se pare l'union.
N° 23 l'usure vient lorsque l'on donne trop d'importance aux appa­rences et au raffinement.
N° 24 le retour de la lumiÈre vient naturellement après l'éclatement lié à l'usure. Il permet de revenir sur les erreurs commises.
N° 25 l'innocence vient quand les erreurs commises ont été recon­nues. L'innocence permet d'affronter sereinement les obstacles exté­rieurs imprévus.
N° 26 le grand apprivoisÉ : la candeur donne le pouvoir à ce qui est grand. Il faut mettre ce moment à profit avec patience.
N° 27 nourrir vient parce que ce qui est grand doit être partagé selon la nature et les besoins de chacun.
N° 28 le grand en excÈs : la nourriture reçue permet d'atteindre des sommets.
N° 29 le danger : les abîmes succèdent aux sommets.
N° 30 la clartÉ : du fond de l'abîme, la clarté du feu vient du combustible auquel ce dernier s'attache pour s'élever.

livre II
N° 31 l'influence de l'attraction : après l'union du Ciel et de la Terre (Livre I), naît rapidement l'attraction du fiancé et de la. fiancée (Livre II).
N° 32 la constance est la qualité de l'union des époux.
N° 33 le retrait permet de céder face à ce qui obstrue la constance.
N° 34 la puissance en grand : la fin du retrait engendre le rassem­blement de grandes forces.
N° 35 le progrÉs est la manifestation et l'expansion de la force, et non plus simplement son accumulation.
N° 36 l'obscurcissement de la lumiÈre vient après la manifestation de la force au grand jour. Le progrès ne peut être illimité, il sera frei­né ou blessé.
N° 37 la famille est le point vers lequel on se tourne quand tout est obscurci. C'est une intériorisation.
N° 38 l'opposition et le malentendu sont inévitables au sein de la famille. -
N° 39 l'obstacle et la difficulté viennent de l'opposition.
N° 40 la délivrance des tensions et la détente font suite aux obs­tacles.
N° 41 la diminution : trop de détente fait perdre quelque chose. Mais la diminution est l'aube d'une floraison, d'une augmentation.
N° 42 l'augmentation vient après la diminution. L'augmentation est le début du déclin.
N° 43 L'augmentation fait naître la rÉsolution de suivre fermement la voie lumineuse pour s'opposer au retour de l'obscurité.
N° 44 l'approche du mallÉable : bien que nous soyons fermement résolus, le malléable tente d'approcher.
N° 45 le rassemblement fait suite à l'approche du malléable.
N° 46 la croissance : avec le rassemblement, tout pousse à la crois­sance.
N° 47 l'Épuisement est le lot de la croissance parvenue à son maxi­mum. On doit alors chercher un soutien.
N° 48 le puits : l'épuisement fait rechercher l'aide d'autrui. Le puits est source de vie et de rassemblement.
N° 49 la rÉvolution est nécessaire pour éviter l'engorgement du puits. Elle renouvelle l'eau du puits.
N° 50 Le chaudron va accueillir le renouveau apporté par la révolu­tion et donne lieu à une mutation alchimique.
N° 51 l'Ébranlement du tonnerre est l'impulsion lumineuse et révé­latrice qui vient de ce qui est nouveau.
N° 52 l'immobilisation met un frein nécessaire à l'impulsion du Ton­nerre.
N° 53 la progression graduelle suit l'immobilisation. L'avancée se fait à petits pas comme une jeune épouse attend l'action de son mari.
N° 54 l'engagement erronÉ : une progression à petits pas a fait de la jeune fiancée une épouse trop forte de son droit.
N° 55 l'abondance est apportée par l'épouse. Elle est source de gran­deur, mais aussi de soucis et de chagrins.
N° 56 le voyageur : à trop pousser l'abondance on erre hors du foyer et des liens familiaux.
N° 57 la souple docilitÉ doit être la principale qualité du voyageur car s'il veut être accueilli il doit s'effacer.
N° 58 l'Échangé joyeux : accueilli, le voyageur se montre joyeux et communicatif.
N° 59 la dissolution des rigidités qui séparent, ainsi que la détente sont les effets de la joie.
N° 60 la modÉration est nécessaire pour arrêter la dissolution et la dissipation.
N° 61 la confiance intérieure vient de la modération d'où naisse la sincérité et l'authenticité.
N° 62 le petit en excÈs : la confiance intérieure permet même aux plus petits de bouger. Elle opère une transition dans les petites choses.
N° 63 après l'ordre : l'accumulation de petits actes a mis les choses en ordre et les a stabilisées. Tout est accompli.
N° 64 avant l'ordre : s'il y a un "après l'ordre", il y a un "avant l'ordre" où tout reste à faire.
L'aspect Yang, masculin, est épuisé dans le sens où il ne peut encore se manifester.
Les trente premiers hexagrammes donnent les linéaments tel qu’ils se déploient dans le monde du virtuel et que peuvent dévoiler les rêves ou les prédictions, tandis que les trente quatre derniers n’en sont que l’actualisation dans la sphère du réel.

Texte condensé Livre I & II extrait du Guide pratique du Yi JingDe Kim- Anh Lim édité par Binkey Kok – Diever / Holland ISBN 90-74597-35-1© 1998

Vu sur les cîmes d'Espagne


La Garonne

Dans la vallée de la Garonne, Saint-Béat est une très ancienne cité gallo-romaine édifiée dans un défilé étroit, le "Passus Lupi" exploitaient et expédiaient par flottage sur la Garonne, ce précieux marbre blanc issu de nombreuses carrières.
Les deux loups qui regardent la Garonne sont dans ce marbre blanc. Magnifique !
Contact : office-tourisme-saint-beat@wanadoo.fr







Luchon et ses environs




mardi 20 mai 2008

Avertissement sur les légendes Accès aux Rubriques

05/04 (2)
Carte du ciel de l'anniversaire
Les Soixante ans d'Israël (1948 - 2008) à Luchon (...
04/27 (14)
Sous bois Sarthois
Paysage de la Sarthe
Pangu et le Yi King
Randonnée en Sarthe
Bibliographie
Tableau de Correspondances des 5 éléments
aide à la prise de décision (APD) apportée par le ...
Le Yi King (Ji Ling) : Fondement
Les Soixante ans d'Israël (1948 - 2008)
Commençons par la fin
'Les Soixante ans d'Israël" Diaporama
Yi King Présentation
Yi King (I) à l'occasion des 60 ans d'Israël

Quésako ? Yi King ou Ji Ling !



Fait à Luchon, le 20 mai 2008 en compagnie de La dame aux pigeons


Quésako ? Yi King ou Ji Ling !
Un livre écrit en chinois avec pas plus de 64 pages.
http://arithmomancie.exoteric.fr/yi-king/le-yi-king-ou-yi-jing/article2046.html
Le livre démarre à Un avec le Ciel, suivi par le Deux : la Terre.
Tout le reste concerne la sagesse, les prises de décisions au calme de l’Homme avec un grand H englobant de fait la Femme avec un grand F, jusqu’à 64 où il est dit qu’il ne reste plus qu’a recommencer.
« Pas encore traversée, tout est à faire, tout est possible. » selon une traduction de Cyrille Javary.
Cyrille Javary anime le centre Djohi dédiée à l´étude et à l´usage de ce livre-là.
http://www.djohi.org/
Comme le livre est écrit en chinois, le lecteur n’accède au livre que par des traducteurs et des traductions.
˙ La meilleure façon d’appliquer ce livre, c’est de le vivre.
Vivre consiste à compter le temps parcouru, il est possible d’appeler cela l’expérience, le passé, l’acquis, l’oublié ou la souffrance.
Comme il est impossible de compter le présent, comptons ce qu’il nous reste…
Je conseille de lire le dernier livre d’Hubert Reeves « Je n’aurais pas le temps » chez Seuil
http://www.amazon.fr/Je-naurai-pas-temps-M%C3%A9moires/dp/2020974940

Tout en se disant : Je prends le temps.


Donc, comptons :
Un est le Tout, il peut représenter Dieu, Mahomet, Bouddha, Tao, Aleph, Alpha et Oméga, Univers….
Un est souvent l'indicible, l'innommable.
Deux représente la Division initiale, la fission, le yin et le yang réunis et aussi séparés….on s’éclate ! 1, 2, 4, 8, 16, 32, 64,…..
Deux c’est aussi Tout et son contraire : chaud, froid ; haut, bas ; dedans, dehors ; Dieu, Diable…
Paradoxe : Deux représente Tout et Rien.
Vient alors le Trois : en ce qui concerne le Yi King, l’Homme est l’intermédiaire, le lien, le pont entre la Terre et le Ciel.
Il reçoit de l’énergie de ces deux pôles principaux qui débutent le Livre.
C’est aussi la Trinité : Père, Fils et Saint Esprit, mais c’est aussi le début de la discorde : le troisième larron.
« Il ne faut pas mettre le doigt entre l’arbre et l’écorce. »

˙ 不要插手别人的家庭纠纷。
http://www.chine-informations.com/guide/proverbes-francais-traduits-en-chinois_1271.html
C’est enfin la base du Yi King nommé trigramme composé de trois traits.
Il existe huit trigrammes fondamentaux : quatre trigrammes universels, quatre trigrammes ‘retournables’.
Le Quatre est fondamental : il rythme les saisons et impose une musique universelle : Printemps, été, automne, hiver ; Naissance, Jeunesse, Force de l’âge, Mort.
Le quatre est fondamental dans la consultation avec les bâtonnets (4 faces), avec les baguettes (paquet de quatre baguettes).
Le Cinq est le symbole de l’Homme avec sa tête et ses quatre membres.

Le Six est le début et la fin du Yi King, début de la transformation qui fait dire le fondement : « La seule chose qui ne change pas consiste à constater que les chose changent tout le temps. »
C’est le niveau le plus haut de la figure de base du Yi King composé de Six traits, le niveau Six, niveau du Sage ; mais c’est aussi le niveau du changement du yin en yang qui va nous conduire au niveau Neuf, changement du yang en yin, en passant par les niveaux 7 et 8 que sont le Yang et le Yin.
(Il est couramment dit l’ordre yin, yang alors que numériquement nous avons yang, yin).
Ainsi, le compte est bon, de 1 à 9 nous sommes passés par les neuf étapes principales du Yi King.

lundi 19 mai 2008