mardi 8 avril 2008

Le Yi King (ou Yi Jing) « Qu’es aquo ? »

Le Yi King (ou Yi Jing)

« Qu’es aquo ? »

C’est un livre ‘oracle’ fort ancien dont les principes de base furent très probablement inventés il y a quelques 3500 ou 4000 ans.
Ce livre peut être utilisé de deux manières :
l’une plutôt contemplative, philosophique, réflexion sur la constitution de l’univers (en association avec le conte de la création du monde de Pangu en Chine) ;
l’autre de nature pratique et expérimentale, l’oracle étant consulté dans le but de comprendre une situation particulière et de savoir comment on doit s’y comporter, comment l’on doit aborder la situation, c’est pour cela que je parle d’Aide à la Prise de Décision (APD).

Le livre avait déjà atteint sa forme actuelle (64 pages brèves écrites en chinois) à l’époque de Confucius (551-479 av. J.-C.).
Ce livre très particulier est composé d’une série de 64 hexagrammes, figures composées à l’aide de six traits soit continus soit interrompus (brisés).

Le principe

Nous venons de voir que la matière première des 64 hexagrammes est constitué par deux sortes de traits dont les uns sont continus (force Yang) tandis que les autres sont discontinus (force Yin). Les deux forces (Yin et Yang) sont en perpétuelles interactions et en perpétuel changement.
C’est ce changement permanent qui constitue la base de la pensée diffusé par ce livre. Il peut être symbolisé par les « Quatre Saisons » qui scandent nos années depuis des éternités.
De manière ‘poétique’ les forces se dédoublent et pour représenter la totalité des évènements le Yi King parle des « Quatre forces » : le jeune Yin et le jeune Yang, le ‘vieux’ Yin et le ‘vieux’ Yang. Le changement permet au ‘vieux’ de revenir jeune !
Dans la pratique du calcul de la situation d’une question particulière, le symbolisme se simplifie aux nombres 6, 7, 8 & 9.
Les nombres impairs sont Yang, les nombres pairs sont Yin.

La pratique

La méthode la plus simple : 3 pièces de Deux euros (pile = 2 ; face = 3)

6
vieux Yin qui mute en Yang
trois piles
7
jeune Yang qui ne mute pas
deux piles et une face
8
jeune Yin qui ne mute pas
deux faces et une pile
9
vieux Yang qui mute en Yin
trois faces
Les six bâtonnets permettent après une manipulation dans les mains, comme si « on se lavait les mains », d’obtenir directement l’hexagramme de situation. Chaque bâtonnet de section carré présente sur ses faces les quatre états possibles des quatre figures :
8
7
9
6

La plus élaborée : les 50 baguettes Convention identique selon le reste de tas de quatre baguettes (6,7,8 ou 9)