mardi 20 mai 2008

Quésako ? Yi King ou Ji Ling !



Fait à Luchon, le 20 mai 2008 en compagnie de La dame aux pigeons


Quésako ? Yi King ou Ji Ling !
Un livre écrit en chinois avec pas plus de 64 pages.
http://arithmomancie.exoteric.fr/yi-king/le-yi-king-ou-yi-jing/article2046.html
Le livre démarre à Un avec le Ciel, suivi par le Deux : la Terre.
Tout le reste concerne la sagesse, les prises de décisions au calme de l’Homme avec un grand H englobant de fait la Femme avec un grand F, jusqu’à 64 où il est dit qu’il ne reste plus qu’a recommencer.
« Pas encore traversée, tout est à faire, tout est possible. » selon une traduction de Cyrille Javary.
Cyrille Javary anime le centre Djohi dédiée à l´étude et à l´usage de ce livre-là.
http://www.djohi.org/
Comme le livre est écrit en chinois, le lecteur n’accède au livre que par des traducteurs et des traductions.
˙ La meilleure façon d’appliquer ce livre, c’est de le vivre.
Vivre consiste à compter le temps parcouru, il est possible d’appeler cela l’expérience, le passé, l’acquis, l’oublié ou la souffrance.
Comme il est impossible de compter le présent, comptons ce qu’il nous reste…
Je conseille de lire le dernier livre d’Hubert Reeves « Je n’aurais pas le temps » chez Seuil
http://www.amazon.fr/Je-naurai-pas-temps-M%C3%A9moires/dp/2020974940

Tout en se disant : Je prends le temps.


Donc, comptons :
Un est le Tout, il peut représenter Dieu, Mahomet, Bouddha, Tao, Aleph, Alpha et Oméga, Univers….
Un est souvent l'indicible, l'innommable.
Deux représente la Division initiale, la fission, le yin et le yang réunis et aussi séparés….on s’éclate ! 1, 2, 4, 8, 16, 32, 64,…..
Deux c’est aussi Tout et son contraire : chaud, froid ; haut, bas ; dedans, dehors ; Dieu, Diable…
Paradoxe : Deux représente Tout et Rien.
Vient alors le Trois : en ce qui concerne le Yi King, l’Homme est l’intermédiaire, le lien, le pont entre la Terre et le Ciel.
Il reçoit de l’énergie de ces deux pôles principaux qui débutent le Livre.
C’est aussi la Trinité : Père, Fils et Saint Esprit, mais c’est aussi le début de la discorde : le troisième larron.
« Il ne faut pas mettre le doigt entre l’arbre et l’écorce. »

˙ 不要插手别人的家庭纠纷。
http://www.chine-informations.com/guide/proverbes-francais-traduits-en-chinois_1271.html
C’est enfin la base du Yi King nommé trigramme composé de trois traits.
Il existe huit trigrammes fondamentaux : quatre trigrammes universels, quatre trigrammes ‘retournables’.
Le Quatre est fondamental : il rythme les saisons et impose une musique universelle : Printemps, été, automne, hiver ; Naissance, Jeunesse, Force de l’âge, Mort.
Le quatre est fondamental dans la consultation avec les bâtonnets (4 faces), avec les baguettes (paquet de quatre baguettes).
Le Cinq est le symbole de l’Homme avec sa tête et ses quatre membres.

Le Six est le début et la fin du Yi King, début de la transformation qui fait dire le fondement : « La seule chose qui ne change pas consiste à constater que les chose changent tout le temps. »
C’est le niveau le plus haut de la figure de base du Yi King composé de Six traits, le niveau Six, niveau du Sage ; mais c’est aussi le niveau du changement du yin en yang qui va nous conduire au niveau Neuf, changement du yang en yin, en passant par les niveaux 7 et 8 que sont le Yang et le Yin.
(Il est couramment dit l’ordre yin, yang alors que numériquement nous avons yang, yin).
Ainsi, le compte est bon, de 1 à 9 nous sommes passés par les neuf étapes principales du Yi King.

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