samedi 24 mai 2008

Les 64 hexagrammes et les tables du Yi King



SUCCESSION ET CONNEXION DES HEXAGRAMMES

Livre I

N° 1 le ciel est fort.
N° 2 la terre est malléable.
N° 3 les difficultés du dÉbut : après l'union de la Terre et du Ciel, le monde se remplit, mais les choses sont encore à l'état brut. Ce qui est né est visible, mais non autonome. Ce sont les difficultés du début, celles de la naissance.
N° 4 l'immaturitÉ suit la torpeur qui enveloppe ce qui vient de naître. Elle succède au chaos originel et précède la clarté.
N° 5 l'attente est nécessaire parce que trop jeune encore il faut attendre la nourriture qui permettra de croître et d'avancer.
N° 6 le conflit et l'animosité sont indissociablement liés à l'obtention de la nourriture.
N° 7 mobiliser l'armÉe est inévitable quand le conflit a poussé au soulèvement. C'est une source de chagrin.
N° 8 l'alliance solidaire est nécessaire aux masses. Elle est source de joie.
N° 9 le petit apprivoisÉ : grâce à l'alliance solidaire le petit (la douceur) peut faire son oeuvre et apprivoiser les autres.
N° 10 marcher prudemment c'est adopter la bonne conduite qui permet la bonne intelligence entre les êtres et qui renforce la solidarité
N° 11 la prospéritÉ vient avec la marche prudente parce qu'elle instaure l'union et fait barrage à l'obstruction.
N° 12 le dÉclin fait suite à une prospérité qui ne peut durer indéfiniment.
N° 13 la concorde entre les hommes permet la communauté et met fin au déclin.
N° 14 le grand pouvoir de rÉalisation est rendu possible grâce à la concorde entre les hommes.
N° 15 la retenue permet de posséder ce qui est grand tout en ne dépassant pas les limites de l'accumulation. De cette manière, les choses restent faciles.
N° 16 l'enthousiasme joyeux vient en restant modeste même face à ce qui est grand. L'enthousiasme va permettre de suivre le mouve­ment.
N° 17 L'enthousiasme joyeux permet de suivre sans rancune ni arriè­re-pensée.
N° 18 restaurer ce qui est détériorÉ est possible grâce à l'assis­tance de ceux qui ont suivi.
N° 19 l'attention bienveillante permet de regarder l'autre grandir et de grandir soi-même.
N° 20 On peut contempler ce qui est grand, et ce qui est grand est contemplé.
N° 21 trancher ce qui sépare permet d'accéder à l'union qui est née de la contemplation.
N° 22 le raffinement est le naturel et la forme dont se pare l'union.
N° 23 l'usure vient lorsque l'on donne trop d'importance aux appa­rences et au raffinement.
N° 24 le retour de la lumiÈre vient naturellement après l'éclatement lié à l'usure. Il permet de revenir sur les erreurs commises.
N° 25 l'innocence vient quand les erreurs commises ont été recon­nues. L'innocence permet d'affronter sereinement les obstacles exté­rieurs imprévus.
N° 26 le grand apprivoisÉ : la candeur donne le pouvoir à ce qui est grand. Il faut mettre ce moment à profit avec patience.
N° 27 nourrir vient parce que ce qui est grand doit être partagé selon la nature et les besoins de chacun.
N° 28 le grand en excÈs : la nourriture reçue permet d'atteindre des sommets.
N° 29 le danger : les abîmes succèdent aux sommets.
N° 30 la clartÉ : du fond de l'abîme, la clarté du feu vient du combustible auquel ce dernier s'attache pour s'élever.

livre II
N° 31 l'influence de l'attraction : après l'union du Ciel et de la Terre (Livre I), naît rapidement l'attraction du fiancé et de la. fiancée (Livre II).
N° 32 la constance est la qualité de l'union des époux.
N° 33 le retrait permet de céder face à ce qui obstrue la constance.
N° 34 la puissance en grand : la fin du retrait engendre le rassem­blement de grandes forces.
N° 35 le progrÉs est la manifestation et l'expansion de la force, et non plus simplement son accumulation.
N° 36 l'obscurcissement de la lumiÈre vient après la manifestation de la force au grand jour. Le progrès ne peut être illimité, il sera frei­né ou blessé.
N° 37 la famille est le point vers lequel on se tourne quand tout est obscurci. C'est une intériorisation.
N° 38 l'opposition et le malentendu sont inévitables au sein de la famille. -
N° 39 l'obstacle et la difficulté viennent de l'opposition.
N° 40 la délivrance des tensions et la détente font suite aux obs­tacles.
N° 41 la diminution : trop de détente fait perdre quelque chose. Mais la diminution est l'aube d'une floraison, d'une augmentation.
N° 42 l'augmentation vient après la diminution. L'augmentation est le début du déclin.
N° 43 L'augmentation fait naître la rÉsolution de suivre fermement la voie lumineuse pour s'opposer au retour de l'obscurité.
N° 44 l'approche du mallÉable : bien que nous soyons fermement résolus, le malléable tente d'approcher.
N° 45 le rassemblement fait suite à l'approche du malléable.
N° 46 la croissance : avec le rassemblement, tout pousse à la crois­sance.
N° 47 l'Épuisement est le lot de la croissance parvenue à son maxi­mum. On doit alors chercher un soutien.
N° 48 le puits : l'épuisement fait rechercher l'aide d'autrui. Le puits est source de vie et de rassemblement.
N° 49 la rÉvolution est nécessaire pour éviter l'engorgement du puits. Elle renouvelle l'eau du puits.
N° 50 Le chaudron va accueillir le renouveau apporté par la révolu­tion et donne lieu à une mutation alchimique.
N° 51 l'Ébranlement du tonnerre est l'impulsion lumineuse et révé­latrice qui vient de ce qui est nouveau.
N° 52 l'immobilisation met un frein nécessaire à l'impulsion du Ton­nerre.
N° 53 la progression graduelle suit l'immobilisation. L'avancée se fait à petits pas comme une jeune épouse attend l'action de son mari.
N° 54 l'engagement erronÉ : une progression à petits pas a fait de la jeune fiancée une épouse trop forte de son droit.
N° 55 l'abondance est apportée par l'épouse. Elle est source de gran­deur, mais aussi de soucis et de chagrins.
N° 56 le voyageur : à trop pousser l'abondance on erre hors du foyer et des liens familiaux.
N° 57 la souple docilitÉ doit être la principale qualité du voyageur car s'il veut être accueilli il doit s'effacer.
N° 58 l'Échangé joyeux : accueilli, le voyageur se montre joyeux et communicatif.
N° 59 la dissolution des rigidités qui séparent, ainsi que la détente sont les effets de la joie.
N° 60 la modÉration est nécessaire pour arrêter la dissolution et la dissipation.
N° 61 la confiance intérieure vient de la modération d'où naisse la sincérité et l'authenticité.
N° 62 le petit en excÈs : la confiance intérieure permet même aux plus petits de bouger. Elle opère une transition dans les petites choses.
N° 63 après l'ordre : l'accumulation de petits actes a mis les choses en ordre et les a stabilisées. Tout est accompli.
N° 64 avant l'ordre : s'il y a un "après l'ordre", il y a un "avant l'ordre" où tout reste à faire.
L'aspect Yang, masculin, est épuisé dans le sens où il ne peut encore se manifester.
Les trente premiers hexagrammes donnent les linéaments tel qu’ils se déploient dans le monde du virtuel et que peuvent dévoiler les rêves ou les prédictions, tandis que les trente quatre derniers n’en sont que l’actualisation dans la sphère du réel.

Texte condensé Livre I & II extrait du Guide pratique du Yi JingDe Kim- Anh Lim édité par Binkey Kok – Diever / Holland ISBN 90-74597-35-1© 1998

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